Ouvrages

vers l'abîme-erich-kastner

Erich KASTNER

Erich KASTNER

Biographie

Erich Kästner (1899-1974) est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret. Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres pour la jeunesse : Émile et les Détectives (1929) s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a été traduit en 59 langues. Kästner est également auteur de romans pour adultes, qui ont été l’objet d’autodafés par le régime nazi.

 

1929 : le roman pour enfants Émile et les Détectives se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Il sera traduit en 59 langues.

 

1930 : paraît une version lourdement censurée de Vers l’abîme. (Cette version sera publiée en français en 1983 par Balland sous le titre original Fabian ou l’histoire d’un moraliste.)

 

1931 : Émile et les Détectives devient un film à succès dont les cinéphiles seront surpris d’apprendre que l’adaptation est signée Billy Wilder et Emeric Pressburger.

 

1933 : Erich Kästner se rend à l’autodafé de ses propres livres. Un étudiant rugit : « Contre la décadence et la dégénérescence morale ! Pour la défense de la décence et des bonnes mœurs de la famille et de l'État… » Un autre poursuit l’imprécation : « ... je livre aux flammes les œuvres d'Heinrich Mann, Ersnt Glaeser et Erich Kästner ! » Une femme dans la foule excitée crie : « Kästner est là ! » Et Erich Kästner, écrivain superstar qui n’avait pas voulu quitter son pays pour chroniquer cette fièvre nazie qu’il croyait passagère, fuit pour se perdre dans la nuit berlinoise et les oubliettes de l’histoire littéraire allemande.

 

1978 : Dans son livre Dans l’ombre du Reich (Éditions Plein Jour), Gitta Sereny décrit la réaction de jeune Allemands lors d’une visite au musée de Dachau : « Ils restèrent là un long moment à contempler une immense photographie de livres en flammes tandis qu’un garçon lisait le long texte en légende. Les noms d’Einstein, Heine, Thomas Mann les ont laissés froids. Mais quand ils ont entendu prononcer celui d’Eric Kästner, ils ont sursauté. “Pourquoi brûlaient-ils les livres de l’auteur d’Émile et les Détectives ?” »



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Actualités liées à Erich KASTNER...

Vers l'abîme, Erich Kästner
Actualités

Vers l'abîme

Son roman a de la chair, il respire aussi bien la colère, la tristesse et la solitude que la joie irraisonnée, l'espièglerie et la tendresse. Corinna Gepner, Le Matricule des anges


Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Actualités

Vers l'abîme

Dans ce monde où les autobus circulent tels des éléphants sur des patins à roulettes, Erich Kästner fait aller son roman comme une sorte de ronde où les catastrophes et les ultimatums s'enchaînent avec fantaisie... — Mathieu Lindon, Libération


Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Actualités

Vers l'abîme, Erich Kästner

Vers l'abîme se lit dans un seul souffle celui de l'Histoire qui emporte tout sur son passage. Nicolas Azalbert, Cahiers du cinéma


Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !