Biculturels

Hayat EL YAMANI

Biculturels

« Mon père me pousse à faire des maths, donc à être logique, mais il préfère que je ne le sois pas quand ça l’arrange. Un coup je pousse mon cerveau à son maximum, un coup je le mets en veilleuse, comme un clignotant ! »

À travers une série de situations vécues où la drôlerie côtoie le minidrame, ce livre met en évidence les interrogations d’enfants et d’adolescents élevés au carrefour de deux cultures. Pris entre des parents qui veulent leur inculquer celle de leurs ancêtres – souvent la seule qu’ils connaissent – et un système éducatif fondé sur d’autres valeurs, ils sont contraints d’apprendre à gérer des contradictions multiples. Avec des résultats étonnants.

Enfants issus de populations émigrées, de mariages mixtes ou de cercles favorisés qui veulent dispenser à leur progéniture une éducation multiculturelle, ils seront de plus en plus nombreux à l’avenir. Aussi est-il indispensable de trouver d’autres réponses que « Il faut respecter toutes les cultures », parce qu’au quotidien cela ne suffit pas. Il faut réfléchir à une pédagogie adaptée et résoudre la violence symbolique des situations dans lesquelles ils sont pris, pour qu’elle ne verse pas dans une violence physique.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7699-3
Code barre : 9782843376993
Nombre de pages : 250
Parution : 14 février 2013
Prix : 18 €
Hayat EL YAMANI

L'auteur

Issue d’une famille marocaine, Hayat El Yamani a fait ses études au lycée français de Rabat puis en France. Elle est l’auteur de deux ouvrages parus aux éditions Anne Carrière : Rêve d’envol (2009) et La Cruche cassée (2011).

Ouvrages

rêve d'envol-hayat-el yamani la cruche cassée-hayat-el yamani biculturels-hayat-el yamani