Chibani

Ahmed DICH

Chibani

Malick, fils d’un ouvrier agricole, quitte la capitale pour revenir dans son village du Sud-Ouest. Il veut se ressourcer, faire le point. Son ambition de devenir comédien s’est heurtée au mur des stéréotypes : avec sa « gueule de fait divers », on ne lui donne pas d’autre rôle que celui de l’Arabe de service.

Au village, il retrouve Chibani, un vieil ami de son père, et leur rencontre va tourner à l’affrontement. Contraint de cohabiter quelques jours avec cet homme désabusé, il découvre un père meurtri depuis le mariage de sa fille avec un gaouri. Le jeune homme, qui a tout fait pour s’intégrer, se voit reprocher d’avoir renié ses origines. Malick à son tour souligne le manque de tolérance et le refus de s’intégrer de Chibani. À travers ce dialogue haut en couleur, deux visions de l’immigration s’affrontent, celles de la première et de la deuxième génération.

Un livre choc, à la fois réaliste et poétique sur un sujet très sensible.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7678-8
Code barre : 9782843376788
Nombre de pages : 250
Parution : 10 mai 2012
Prix : 17 €

Ahmed DICH

L'auteur

Ahmed Dich, 45 ans, vit à Paris. Il a déjà publié cinq livres, dont Ernest et Quelqu’un qui vous ressemble aux Éditions Anne Carrière.

Ouvrages

chibani-ahmed-dich