Du trapèze au-dessus des piranhas

Yves BOURDILLON

Du trapèze au-dessus des piranhas

Fred Beaumont, 38 ans, journaliste dans un quotidien régional, décide sur un coup de tête de réaliser tous ses rêves d’adolescence en même temps : se mettre à son compte (fantasme d’un Français sur trois), retrouver un amour de jeunesse et gravir un sommet de l’Himalaya. L’affaire se complique quand, débarqué à Paris sans sa femme qui poursuit sa carrière en province, il se trouve obligé de gérer en outre la scolarité de sa cancre de fille, Chloé.

Dans un registre oscillant entre l’humour et le burlesque, Fred est confronté au scepticisme de ses proches, à la férocité de ses concurrents, aux caprices de ses clients et à une bureaucratie particulièrement raffinée. Il essaye tant bien que mal de s’armer de flegme face aux imprévus et aux situations les plus loufoques. Mais il découvre qu’il est capable de relever des défis… et de trouver en sa fille une complice.

Sous cette comédie aux dialogues percutants perce une radiographie ironique des contradictions de la société française contemporaine, qui appelle chacun, dans les discours, à se réaliser et à prendre des risques, tout en le poussant, en réalité, à n’en rien faire.

Ce roman, ancré dans le vécu, s’adresse à tous ceux qui ambitionnent de monter leur boîte, regrettent de l’avoir fait, envisagent de devenir parents, sont décontenancés de l’être, ou ont plus généralement encore un rêve de gosse tapi quelque part…



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7594-1
Code barre : 9782843375941
Nombre de pages : 336
Parution : 19 janvier 2012
Prix : 20 €

Yves BOURDILLON

L'auteur

Yves Bourdillon a pratiqué ou pratique encore divers sports de compétition, dont la vie familiale (marié, deux enfants), la création d’entreprise et le journalisme (reporter depuis 1996 au quotidien Les Échos, en charge du Proche-Orient, de l’ex-URSS et de l’Amérique latine). Du trapèze au-dessus des piranhas est son premier roman.

Ouvrages

du trapèze au-dessus des piranhas-yves-bourdillon