Elle rit dans la nuit

Geneviève DE CAZAUX

Elle rit dans la nuit

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se rendent-elles comptent de leur état ? Comprennent-elles que leur raison chavire et que leur mémoire flanche ? La mère de l’auteur, sur ses petits carnets à spirale, prend des notes. Son humour est corrosif, puis l’angoisse perce. Qui suis-je ? Quel jour est-on ? Quelle heure ? Un témoignage rare sur de la perte des capacités – non pas un journal, mais un quotidien qui frôle l’incohérence.

Autour de ces notes qu’elle retrouve à l’occasion d’un rangement, Geneviève de Cazaux raconte sur une période de trente ans les prémisses de la maladie, son irruption, et les bouleversements qu’elle provoque dans une famille. La protection des majeurs, la fuite de la maison de retraite et le maintien à domicile, des sujets d’actualité qu’elle traite avec sa verve journalistique, sans s’apitoyer. Sa mère et elle arrivent à échanger, et encore à rire ensemble de tout et de rien, surtout de la maladie. Ce récit est aussi une enquête journalistique, où les interviews apportent un éclairage sur Alzheimer et la dépendance des personnes âgées.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7697-9
Code barre : 9782843376979
Nombre de pages : 250
Parution : 17 janvier 2013
Prix : 18,50 €
Geneviève DE CAZAUX

L'auteur

Grand reporter à TF1 puis rédactrice en chef adjointe, Geneviève de Cazaux a quitté la chaîne où elle a travaillé durant trente-quatre ans pour s’occuper de sa mère. Journaliste politique, elle est passée par toutes les filières de la profession, de l’affaire Grégory à la Bourse, sans oublier le monde arabe, qu’elle affectionne.

Ouvrages

elle rit dans la nuit-geneviève-de cazaux