J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure

Aymeric PATRICOT

J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure

Quand le jeune Willie débarque sur l’île de Nauru, en Océanie, dans les années trente, il est loin de se douter que la petite colonie britannique deviendra bientôt la république la plus prospère du monde, et qu’il en sera le maître. Pour l’instant, fuyant la misère qui a tué son père aux Philippines, il compte bien s’intégrer au système de production occidental, entreprise prométhéenne d’extraction du phosphate qui, tout en enrichissant l’île, la ravage.

J’ai entraîné mon peuple dans cette aventure raconte, sur plusieurs décennies, son irrésistible ascension et sa chute, épopée dérisoire et brutale d’un homme confronté aux vertiges du pouvoir à l’ère des décolonisations. Comment, quand on veut dominer le sort, rester fidèle à soi-même comme aux autres ? Peut-on lutter impunément contre la nature et les hommes ? La liberté est une épreuve dont les Nauruans, alors que Willie les conduit vers le désastre, vont découvrir la cruauté.

Une vie peut refléter toutes les vies, et le destin des peuples. En concentrant dans l’histoire de Willie, incarnation fulgurante de celle de Nauru, les espoirs et les angoisses qui dominent le monde, Aymeric Patricot donne une traduction puissamment romanesque, pleine de souffle et de sombre beauté, aux questions les plus brûlantes de notre temps.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7757-0
Code barre : 9782843377570
Nombre de pages : 250
Parution : 8 janvier 2015
Prix : 18 €
Aymeric PATRICOT

L'auteur

Aymeric Patricot est romancier et essayiste. Il a notamment publié Azima la rouge (Flammarion, 2006), Suicide Girls (Léo Scheer, 2010), Autoportrait du professeur en territoire difficile (Gallimard, 2011) et Les Petits Blancs. Un voyage dans la France d’en bas (Plein Jour, 2013).

 

Ouvrages

j'ai entraîné mon peuple dans cette aventur-aymeric-patricot