La petite voiture rouge au fond du tiroir

Philippe DUVERGER

La petite voiture rouge au fond du tiroir

Mon métier m’amène à voir beaucoup d’enfants et d’adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable.

C’est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s’est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d’une même chose : la rencontre.

Il ne s’agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu’elle est et ce qui s’y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ?

La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition ; elle comporte toujours une part d’indicible et de mystère qui en fait la richesse.

À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s’est joué… Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes… Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7689-4
Code barre : 9782843376894
Nombre de pages : 273
Parution : 9 octobre 2014
Prix : 19 €

Philippe DUVERGER

L'auteur

Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers, professeur des universités.

 

Ouvrages

la petite voiture rouge au fond du tiroir-philippe-duverger mes parents sont fragiles-philippe-duverger