La tentation de l'indifférence

Véronique MAUMUSSON

La tentation de l'indifférence

Paris, 1938. Anne Gassin a vingt ans lorsqu’elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d’ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d’étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie.

Consciente de sa différence, Anne est pourtant immédiatement séduite par le groupe, et plus particulièrement par Pierre. Un amour passionné naît entre les deux jeunes gens.

Mais la guerre, la capitulation de la France, l’Occupation viennent modifier la donne. Les orientations politiques vont peser et conduire chacun d’eux à prendre position. Collaboration par idéologie, collaboration de facto, résistance par conviction, résistance forcée, telles sont les options qui vont se présenter à ces étudiants, condamnés à vivre leur jeunesse dans une époque trouble.

Et nous, qu’aurions-nous fait à cette époque ?



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7751-8
Code barre : 9782843377518
Nombre de pages : 250
Parution : 15 janvier 2015
Prix : 18 €
Véronique MAUMUSSON

L'auteur

Véronique Maumusson est correspondante de presse à l’étranger pour plusieurs journaux. Elle est l’auteur de plusieurs documents, dont Comment peut-on être américain ? (Stock, 2010). La Tentation de l’indifférence est son premier roman.

 

Ouvrages

la tentation de l'indifférence-véronique-maumusson