La Terre et le Ciel

Charles LANCAR

La Terre et le Ciel

 En 1922, dans un village juif de Pologne, des frères jumeaux perdent leur famille au cours d’un pogrom et tentent de se reconstruire. Chacun croit l’autre mort et vit dans le deuil. Tandis que Salomon, qui a juré de se venger, devient chef de bande dans le Lower East Side, à New York, David découvre la foi chrétienne et mène de brillantes études. En 1939, David est mobilisé. Blessé, il fait la connaissance de sœur Hortense. Pour fuir un amour impossible, il rejoint Londres et se met au service de la Résistance. Lors d’une mission, il est arrêté, torturé, déporté à Buchenwald, où il se lie d’amitié avec un prêtre qui le soutient dans les moments difficiles. Au lendemain de Pearl Harbour, Salomon s’engage et participe en héros à la guerre du Pacifique, avant d’aller combattre les Allemands en Europe. Il est parmi les libérateurs du camp de Buchenwald et croise, sans le reconnaître, son frère qu’on emporte sur une civière. Il le retrouvera dans des circonstances dramatiques à la fin des années 1970, alors que David, converti au christianisme, sera devenu directeur du Grand Séminaire auprès du souverain pontife. 
Un roman qui traite de la perte et du déracinement, de la résilience et l’engagement dans les périodes les plus tragiques du XXe siècle, et qui mêle la grande à la petite histoire à travers le destin poignant de ces deux jumeaux, aux caractères opposés mais complémentaires.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7728-0
Code barre : 9782843377280
Nombre de pages : 350
Parution : 13 février 2014
Prix : 20 €
Charles LANCAR

L'auteur

Journaliste, psychosociologue, conseil en formation vente et communication, scénariste, un roman adapté sur FR3, auteur de livres pour enfants et vendeur sur les marchés parisiens, Charles Lancar né en 1943 est une figure atypique dans le paysage littéraire. La Terre et le ciel est son onzième roman.

Ouvrages

la terre et le ciel-charles-lancar