Le facteur émotif

Denis THÉRIAULT

Le facteur émotif

Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l’ère des mails et des téléphones portables, il n’a plus souvent l’occasion d’acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l’enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire.

Son petit vice va le conduire à faire la rencontre epistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement de beaux haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour la belle grandit à l'abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle. Mais le destin ne favorise que les audacieux. Bilodo va devoir devenir poète et abandonner tout espoir de tranquilité, en laissant entrer dans sa vie l'intrigue et le sentiment.

 

Roman sous la forme d'un conte décalé du réel qui mène son intrigue avec souplesse, ménageant rebondissements et mystère, Le facteur émotif nous promène dans l'univers codé de la poésie, de l'art de vivre et de la spiritualité japonaise dans lequel le jeune homme s'immerge. Sa vie, aux franges du rêve, se trouve alors vampirisée par une relation épistolaire où, comme dans les meilleurs haïkus, les correspondants s'attachent à juxtaposer de l'immuable et de l'éphémère. Livres Hebdo

 

Le Facteur émotif est un de ces romans qui vise à rendre plus légère l'existence des lecteurs. À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, le facteur Thériault réussit une belle opération de promotion de la lettre, avec esprit. Le Figaro Littéraire



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7765-5
Code barre : 9782843377655
Nombre de pages : 176
Parution : 30 avril 2015
Prix : 16 €
Denis THÉRIAULT

L'auteur

Denis Thériault, romancier et scénariste, est diplômé en psychologie. Son premier roman, L’iguane (XYZ, 2001), a remporté le prix France-Québec 2001, le prix Anne-Hébert 2002, l’Odyssée 2002 et le Combat des livres 2007 de Radio-Canada. Son deuxième roman, Le facteur émotif (XYZ, 2005), a remporté le Prix littéraire Canada-Japon 2006. Ses romans sont publiés au Canada anglais, en Allemagne, en Chine et en France.

Ouvrages

la fiancée du facteur-denis-thÉriault le facteur émotif-denis-thÉriault