Le voyage de Jeanne

Jean-baptiste DETHIEUX

Le voyage de Jeanne

Jeanne est une enfant très désirée, que ses parents ont longtemps attendue. Lorsqu’elle vient au monde, les médecins constatent qu’elle est née sans palais. Mais même après que la chirurgie reconstructrice a fait son œuvre, la petite fille reste en mal de langage.

Las de l’accompagner de consultations médicales en examens divers, las de se demander et de demander au corps médical des réponses à ces questions lancinantes — pourquoi sa fille ne grandit-elle pas ? pourquoi ne parle-t-elle pas ? — son père s’invente un jour une réponse en forme de pied de nez, une réponse au désespoir, une échappée belle… Il n’arrivera jamais à ce rendez-vous hospitalier, mais prend la route avec elle, pour l’emmener dans quelques lieux chargés d’histoire : l’histoire de son enfance à lui et de l’enfance de Jeanne. Il s’agit surtout, pour ce père et sa fille, de se construire un lieu particulier : celui de leur rencontre…



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Code Hachette : 50-6145-2
ISBN : 978-2-8433-7545-3
Code barre : 9782843375453
Nombre de pages : 224
Parution : 26 août 2009 / RUN 531
Prix : 18 €
Jean-baptiste DETHIEUX

L'auteur

Né en 1966, Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, psychanaliste à Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse de l'enfant.

Ouvrages

le voyage de jeanne-jean-baptiste-dethieux