Les symphonies de la bourgade

Jean-françois DUNAND

Les symphonies de la bourgade

Ces « symphonies » du Haut-de-Cagnes, le Montmartre méridional, évoquent à la manière de Marcel Pagnol la vie d’une bande de jeunes garnements dans les années 1950. L’optimisme provençal y est omniprésent, l’humour et la tendresse aussi.

Le petit peuple de la bourgade côtoie une faune de spécimens hors norme, de célébrités, de clochards, de nobles authentiques, de faux artistes, de millionnaires, de poètes drogués. Dans ce melting-pot naissent des situations et des aventures rocambolesques.

Des évènements dignes d’une tragi-comédie se succèdent, comme une métaphore rappelant la fugacité de l’enfance et du bonheur, car ces « symphonies » sont avant tout un hymne à l’enfance. Elles chantent des joies à jamais disparues, mais dont l’évocation, au-delà de la nostalgie, demeure intensément jubilatoire.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7559-0
Code barre : 9782843375590
Nombre de pages : 250
Parution : 17 juin 2010
Prix : 18 €
Jean-françois DUNAND

L'auteur

Jean-François Dunand a passé son enfance dans le Haut-de-Cagnes. Élève de l’école normale de Nice, il a enseigné à Djibouti durant 27 ans, puis aux Nouvelles-Hébrides. Il vit maintenant à Corbières, près de Manosque.

Ouvrages

les symphonies de la bourgade-jean-françois-dunand