L'ombre d'un homme



L'ombre d'un homme

Alfred Vigneux n’a jamais oublié Charlotte, son amour de jeunesse. Des décennies plus tard, sortant d’une existence recluse et solitaire, le vieillard décide d’héberger gratuitement dans un appartement dont il est le propriétaire une famille, Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo. En échange, il viendra dîner avec eux chaque soir.

Cette famille, il ne l’a pas choisie au hasard… Alfred a des comptes à régler avec son passé, qui remonte au temps de l’occupation allemande, à Paris, lorsque Charlotte, demi-juive, a été arrêtée et internée à Lévitan. Ce camp parisien – une annexe du camp de Drancy –, tenu par les Allemands dans le 10e arrondissement, regroupait les prisonniers qui n’étaient pas déportés sur-le-champ en raison de leurs origines. Ils étaient chargés de trier les meubles et les objets saisis dans les appartements juifs et destinés à être expédiés à la population allemande, contribuant malgré eux à l’entreprise de destruction des nazis.

Au fil des dîners, l’histoire familiale se révèle peu à peu, sous la pression du jeune Léo, bien décidé à en découvrir le secret. Mais le passé peut-il être réparé ? Et quelles traces les fautes commises ou subies laissent-elles sur les descendants ?

Un roman qui mêle la petite histoire à la grande, celle de ces hommes et ces femmes pas tout à fait juifs, pas toujours déportés, mais victimes du régime nazi, et dont le sort reste souvent méconnu.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7661-0
Code barre : 9782843376610
Nombre de pages : 220
Parution : 8 mars 2012
Prix : 17 €

L'auteur

Ouvrages

l'ombre d'un homme--