MAIN BASSE SUR LE GENOME

DARDEL & LEBLOND

MAIN BASSE SUR LE GENOME

Partant de l'incroyable histoire de Craig Venter, surnommé le "sorcier du génome", scientifique génial et businessman hors pair qui s'est donné pour objectif d'être le premier à recréer la vie de manière synthétique, les auteurs font une plongée dans les secrets de notre intimité génétique : nos gènes, leur nombre, leur forme, leur rôle. Ils racontent les prouesses technologiques et informatiques qui ont permis de décrypter l'ADN et nous font entrer dans le cercle très fermé de la communauté scientifique internationale – un monde qui se dénigre, se jalouse, se déchire, en raison d'enjeux scientifiques et politiques vertigineux. Enfin, ils s'interrogent sur le champ des possibles ouvert par ces nouvelles connaissances. D'un côté, le meilleur : la guérison de maladies jusque-là incurables, les diagnostics prénataux... De l'autre, le pire : les risques de dérive de ségrégation génétique et la tentation de l'eugénisme. " Les auteurs de cet ouvrage palpitant, un généticien professeur à la faculté de pharmacie et un journaliste (ancien de l'Express), ont réussi à vulgariser la biologie sans la réduire à des schémas simplistes. Une rareté. " L'Express, 16-22 octobre 2008.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Code Hachette : 50-5276-6
ISBN : 978-2-8433-7506-4
Code barre : 9782843375064
Nombre de pages : 368
Prix : 19 €
 DARDEL & LEBLOND

L'auteur

Frédéric Dardel, 48 ans, est docteur en biologie moléculaire et professeur à la faculté de pharmacie de Paris. Il est spécialisé dans l'étude des molécules biologiques. Il a été jusqu'en avril 2008 directeur des sciences de la vie du CNRS.
Renaud Leblond, 43 ans, est directeur de la fondation Jean-Luc Lagardère. Ancien journaliste à L'Express, puis conseiller de François d'Aubert, secrétaire d'État à la recherche, il a participé à la création du pôle de génomique végétale " Génoplante ".

Ouvrages

main basse sur le genome--dardel & leblond