MANUEL DE CHINOISERIES A L'USAGE DE MES AMIS CARTESIENS

Chenva TIEU

MANUEL DE CHINOISERIES A L'USAGE DE MES AMIS CARTESIENS

Dans ce livre, Chenva Tieu revient sur ses racines et raconte au pays qui l'a accueilli la Chine du quotidien, qu'on lui a apprise dans son enfance, la Chine de l'Histoire, que son expérience l'amène aujourd'hui à méditer, et la Chine de la philosophie, sur les traces de laquelle il a voulu retourner parce qu'il en ressentait sur lui l'influence pour ainsi dire innée. Mais ce n'est pas seulement un ouvrage d'introduction à la mentalité chinoise, c'est un livre de dialogue. S'il confronte les différences entre Chine et Occident, il montre aussi que ces points de vue peuvent s'échanger. S'appuyant sur des symboles connus de tous (la muraille de Chine, le yin et le yang, etc.), l'auteur présente les principaux éléments de la mentalité chinoise en les confrontant à la manière occidentale de penser et d'agir. Il s'agit, en un mot, de donner quelques codes pour résoudre l'énigme dans le but de désamorcer les craintes occidentales à l'égard de la Chine. Ainsi, selon L'Art de la guerre, de Sun-tzu, l'impérialisme et l'anéantissement d'autrui n'appartiennent pas à la tradition chinoise ; l'art de la guerre y est au contraire un art de ne pas faire la guerre.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Code Hachette : 50-6127-0
ISBN : 978-2-8433-7534-7
Code barre : 9782843375347
Nombre de pages : 190
Parution : 4 mars 2009 / RUN 509
Prix : 14,50 €

Chenva TIEU

L'auteur

Chenva Tieu, 44 ans, français d'origine chinoise arrivé à Paris à l'âge de 12 ans, est entrepreneur dans les services financiers et la production audiovisuelle.
Il est le fondateur des Entretiens de l'Excellence www.lesentretiens.org et de la chaire Management & Diversité à l'université Paris Dauphine, et cofondateur du Club du xxie siècle, qui rassemble l'élite républicaine issue de la diversité.

Ouvrages

manuel de chinoiseries a l'usage de mes amis -chenva-tieu