Mes parents sont fragiles

Philippe DUVERGER

Mes parents sont fragiles

Être un bon parent semble devenu une véritable injonction contemporaine. Dès que leur enfant se trouve en difficulté, les tensions sont grandes et s’accompagnent, chez les parents, d’un sentiment d’impuissance et d’isolement. L’enfant a peur de les décevoir, eux redoutent d’échouer dans leur fonction. Que faire alors ?

 

Certains se tournent vers le pédopsychiatre, dans l’espoir légitime qu’une solution soit trouvée. C’est ainsi que j’ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, parfois fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés ; quelques-uns sont parfaits, d’autres absents ou injustes ; d’autres encore, dangereux… Voire parfois d’impossibles parents ! Et quand ce ne sont pas les parents que je vois, cela peut être des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets… Il s’agit alors de composer.

 

Mais sait-on ce qu’est un « bon » parent ? Ce n’est pas au pédopsychiatre d’en juger. Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d’énigme ! Alors pas de recettes dans ce livre, ni de bons conseils, mais des histoires d’enfants, de pères et de mères, des histoires de familles où chacun pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l’expérience de chacun.

 

Un livre susceptible de donner des idées à tous les parents.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7790-7
Code barre : 9782843377907
Nombre de pages : 250
Parution : 18 février 2016
Prix : 18 €
Philippe DUVERGER

L'auteur

Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers, professeur des universités.

 

Ouvrages

la petite voiture rouge au fond du tiroir-philippe-duverger mes parents sont fragiles-philippe-duverger