MON DERNIER CHEVEU NOIR

Jean-louis FOURNIER

MON DERNIER CHEVEU NOIR

" Le youpala sert à l'homme à faire ses premiers pas, le déambulateur à faire ses derniers pas ; entre les deux, il court à sa perte. " Même si nous avons tendance à l'oublier, nous sommes tous biodégradables. Comme les pommes, que Jean-Louis Fournier, inquiet, croque devant sa glace en regardant sa poire. " J'ai peur d'avoir des pépins... ", soupire-t-il. Et des pépins, il va en avoir, entre son garagiste qui veut le démonter, son antiquaire qui n'aime pas ce qui est vieux, son cerveau qui n'en fait qu'à sa tête, son médecin qui refuse de lui indiquer sa date de péremption, son marchand de légumes qui l'appelle " jeune homme "... Au fur et à mesure des " épreuves " qu'il subit, il nous jette quelques conseils avisés : " Rien ne sert de vieillir, il faut partir à point " " Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever " " Patience, avec le temps tout va empirer "... C'est que, même s'il court comme un lapin depuis qu'on lui a mis une hanche toute neuve en acier inoxydable, il sait bien qu' " avoir une santé de fer n'empêche pas de rouiller ". Mais si lui n'en a plus pour très longtemps, il nous rassure : nous non plus. De toute façon, nous allons échapper au pire : " Demain, il n'y aura plus d'oeufs frais ; à cause de la canicule, les poules ne pondront que des oeufs durs. Demain, toutes les filles seront vieilles. Demain, on n'aura plus le droit de fumer, de boire, de rire, on n'aura même plus le droit de mourir. " Il a bien quelques regrets, il ne sera jamais le mari de Julia Roberts, ne sera jamais roi de Suède ni dompteur de tigres, ne dansera pas Le Lac des cygnes au Bolcho . Mais, finalement, il s'en fout un peu.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Code Hachette : 50-3908-6
ISBN : 2-84337-342-5
Code barre : 9 782843 373428
Nombre de pages : 180
Parution : 4 janvier 2006 / RUN 550
Prix : 17 €

Jean-louis FOURNIER

L'auteur

Prix Femina 2008 pour Où on va papa ?, Jean-Louis Fournier est l’auteur de nombreux livres à succès dont Grammaire française et impertinente, Mouchons nos morveux, Mon Dernier Cheveu noir et Veuf.

Du 17 octobre au 10 novembre 2012 il interprète son adaptation de Mon Dernier Cheveu noir (éditions Anne Carrière, 2006) au théâtre du Rond-Point sous la direction d’Anne Bourgeois.

Ouvrages

les mots des riches, les mots des pauvres-jean-louis-fournier mon dernier cheveu noir suivi de histoires pour di-jean-louis-fournier mon dernier cheveu noir-jean-louis-fournier histoires pour distraire ma psy-jean-louis-fournier les mots des riches, les mots des pauvres-jean-louis-fournier Ça m'agace-jean-louis-fournier