N'oublions pas les bons profs

Nicolas MASCRET

N'oublions pas les bons profs

Un cours qui passe trop vite, une autorité respectée, un certain sens de l’humour, ou encore une passion communicative pour sa matière : autant de qualités que l’on peut évoquer en se remémorant les bons profs rencontrés au cours de notre scolarité. L’ambition de cet ouvrage est de mettre en valeur le travail quotidien de ces enseignants souvent oubliés dans les discours sur l'école, alors qu’ils influencent des générations d’élèves tout au long de leur carrière.

Quelques personnalités ont également accepté d’évoquer les bons profs ayant jalonné leur parcours. Ainsi, Marcel Rufo affirme que certains de ses enseignants l’ont marqué pour la vie. Jean-Jacques Goldman insiste sur leur exigence et leur confiance, qui lui ont permis de se révéler à lui-même. Jack Lang se souvient avec émotion de ceux qui ont éveillé son désir de s’élever, de grandir, de découvrir. D’Axel Kahn à Claude Onesta, de Philippe Meirieu à Jean-Claude Gaudin, en passant par Hervé Mathoux ou Bruno Julliard, ils font revivre les figures mémorables de leur histoire scolaire.

Dans la situation asphyxiante de l’école actuelle, s’intéresser aux bons profs et leur rendre hommage est un bol d’air plus que nécessaire.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7658-0
Code barre : 9782843376580
Nombre de pages : 220
Parution : 2 février 2012
Prix : 17 €
Nicolas MASCRET

L'auteur

Après avoir été enseignant dans des établissements difficiles en banlieue parisienne ou marseillaise, Nicolas Mascret est actuellement maître de conférences à l’IUFM (Aix-Marseille Université).
Il forme les futurs enseignants, et ses principales thématiques de recherche portent sur la motivation en contexte scolaire.

Ouvrages

n'oublions pas les bons profs-nicolas-mascret