Passages à l'acte

Jean-charles MARCHAND

Passages à l'acte

Une mère tue son enfant pour punir son compagnon, un jeune homme devient assassin « par amitié », une épouse empoisonne un mari grabataire, un jeune homme tue son père avec la bague qu’il lui a volée, une femme place son nourrisson étouffé au congélateur afin que le père le découvre, un marginal poignarde un prêtre pour « tuer le Père »… Voici, décrits dans ce livre, quelques-uns des portraits d’accusés dont les passages à l’acte interpellent non seulement la justice, mais aussi la psychiatrie et l’ensemble des sciences humaines. Au fil des audiences de cours d’assises, qui constituent un champ d’observation privilégié, Passages à l’acte restitue minutieusement les faits et les dires, et tente de comprendre le sens de tragédies humaines complexes dont la densité dépasse tout récit fictionnel. La conclusion majeure est que tout crime en cache un autre ; chaque mobile allégué dissimule des mécanismes psychiques et socioculturels bien plus profonds et bien moins apparents ; chaque acte criminel, enraciné dans le passé, révèle l’imaginaire de l’accusé et son rapport symbolique au monde.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7625-2
Code barre : 9782843376252
Nombre de pages : 576
Parution : 19 janvier 2012
Prix : 23 €

Jean-charles MARCHAND

L'auteur

Jean-Charles Marchand est journaliste et chroniqueur judiciaire depuis 1974 et vit dans les Yvelines (78). Après avoir travaillé à la radio et dans la presse écrite, il est depuis 2005 le rédacteur en chef des émissions « Verdict » diffusées sur France 5.

Ouvrages

passages à l'acte-jean-charles-marchand la structure du crime-jean-charles-marchand valentin et les délirants-jean-charles-marchand