Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue

Alain TEULIÉ

Pensées d'un père pour la fille qu'il n'a pas eue

À l’âge de cinquante ans, un homme réalise soudain qu’il n’a pas d’enfant. C’est comme s’il s’éveillait d’un long rêve. Il se met alors à penser à celui qu’il aurait pu avoir. Une fille, de préférence. Pourquoi une fille ? Il nous dit pourquoi.

Cette fille imaginaire a entre vingt et vingt-cinq ans. Il se voit avec elle, chez lui, chez elle, dans la rue, au restaurant. Mais ce n’est pas toujours la même. C’est une galerie de portraits. Différents par le physique, le caractère, la façon d’être, de s’exprimer. De la fille parfaite à la fille de cauchemar.

Il s’efforce de comprendre. Il se demande pourquoi cette fille n’est pas là. Comment justifier cette absence ? Il analyse les années passées, pense aux femmes qu’il a rencontrées, aux amours fugaces, à tous ces moments où l’enfant n’a pas été le fruit du plaisir éprouvé.

Il aimerait que sa fille lui pardonne. Être un père n’est pas toujours facile. Surtout être un père qui n’a pas d’enfant.

Un livre court et poétique, le premier bilan d’une vie d’homme dans un monde qui nous fait parfois oublier l’essentiel : ce que nous sommes, ce que nous voulons vraiment être.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7626-9
Code barre : 9782843376269
Nombre de pages : 160
Parution : 3 novembre 2011
Prix : 15 €

Alain TEULIÉ

L'auteur

Alain Teulié est romancier, auteur de théâtre, journaliste pour la presse écrite et la télévision. Ce livre est son septième ouvrage.

Ouvrages

pensées d'un père pour la fille qu'il -alain-teuliÉ