Sur l'épaule de la nuit

David LELAIT-HELO

Sur l'épaule de la nuit

Sous mes cheveux blancs de neige et dans mon corps sec et noué comme l’écorce nue, je suis un paysage d’hiver que le plein soleil a fui, une terre de silence, immobile et stérile. Je suis vieille, plus vieille qu’il n’est d’ordinaire donné de l’être. Je suis née au coucher d’un siècle, ai vécu le long du suivant, et me retirerai au lever d’un troisième. Mais quand ? C’est long, trois siècles… Je m’abîme, m’émiette, sans jamais encore toucher le fin fond de mes jours. Je dois mourir, il le faut. Que l’on m’aide !

Sur la table de nuit, mon rang de perles enroulé sur lui-même : un serpent luisant, mystérieux. Lui seul connaît mon secret.

C’était l’été d’une année de guerre, il y a plus longtemps que quiconque ne peut se souvenir : un amour de vingt-quatre heures qui devait changer ma vie… Nous n’étions pas dans le monde mais en périphérie du monde, au-dessus, en arrière, en dessous, tout contre mais clairement dissociés de lui. C’est cela que permet l’amour. Une apesanteur.

Je vais vous conter ces vingt-quatre heures, ensuite je m’effacerai du monde. Finalement, j’aurai été éphémère comme l’est la trace de l’eau glacée sur la pierre brûlante.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7526-2
Code barre : 9782843375262
Nombre de pages : 200
Parution : 4 novembre 2010
Prix : 17 €
David LELAIT-HELO

L'auteur

David Lelait-Helo, 42 ans, est l’auteur de Poussière d’homme, Sur l’épaule de la nuit, C’était en mai, un samedi, de plusieurs livres de contes philosophiques et de nombreuses biographies (d’Eva Peron, Maria Callas, Barbara, Edith Piaf…).

 

 

Ouvrages

quand je serai grand, je serai  nana mouskouri-david-lelait-helo sur l'épaule de la nuit-david-lelait-helo poussière d'homme-david-lelait-helo c'était en mai, un samedi-david-lelait-helo d'entre les pierres-david-lelait-helo