Tiens bon !

PROFESSEUR Marcel RUFO

Tiens bon !

Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi ces sept histoires, et ce n’est pas un hasard. En effet, ces sept cas cliniques l’ont transformé tout autant qu’il les a accompagnés, parfois pendant de nombreuses années.

Un cas est d’autisme infantile, d’autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduite à risques, de troubles de l’adoption…

Mais qu’y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ?

Peut-être la confiance, la croyance qu’un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l’on peut traverser.

En somme, il s’agit d’une psychiatrie optimiste, qui croit en l’avenir, qui sait que tout ne dépend pas d’elle et qui peut être surprise par des situations et des évolutions inattendues. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la technique, mais qui englobe le suivi et l’empathie.

« L’honneur que nous font les parents de nous confier leurs enfants et leurs adolescents justifie que l’on veuille vraiment les aider. Nous avons alors le choix entre un diagnostic qui informe et un accompagnement qui restaure. Après quarante années de pratique, suis-je épuisé ? Suis-je déçu ? Non, c’est le contraire. Mon plaisir reste intact, cela signifie sans doute quelque chose. Je peux vous affirmer aujourd’hui que ces histoires font entièrement partie de ma personne. Elles se sont incorporées à mon vécu, ont transformé mon approche et ma pratique, et fondent mon incurable optimisme. Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé et que j’explique dans cet ouvrage c’est qu’il existe toujours une réserve d’espérance. »



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !
Diffusion Interforum
ISBN : 978-2-8433-7602-3
Code barre : 9782843376023
Nombre de pages : 144
Parution : 27 octobre 2011
Prix : 15 €
 PROFESSEUR Marcel RUFO

L'auteur

Longtemps chef de clinique puis chef de service à l’Espace Arthur, Hôpital de Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé de 2004 à 2007 la Maison des Adolescents à Paris.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Œdipe toi-même !, Détache-moi !, Chacun cherche un père, Tiens bon ! et Grands-parents – À vous de jouer ! aux Editions Anne Carrière. I
l est actuellement directeur médical de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence, Hôpital Salvator, à Marseille.

Ouvrages

regards croises sur le handicap--professeur marcel rufo oedipe toi-meme! consultations d'un pédopsyc--professeur marcel rufo la vie en desordre--professeur marcel rufo detache-moi! se séparer pour mieux grandir--professeur marcel rufo tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la s--professeur marcel rufo chacun cherche un père--professeur marcel rufo l'abécédaire de marcel rufo (coffret dvd+li--professeur marcel rufo tiens bon !--professeur marcel rufo grands-parents, à vous de jouer--professeur marcel rufo tu réussiras mieux que moi--professeur marcel rufo