Le gué du tigre
Et si le changement de président le plus important de l'année 2012 ne se passait ni en France ni même aux états-Unis ? Et si les soubresauts les plus lourds de sens pour l'avenir de la planète étaient ceux ayant pour théâtre la Chine, où, à l'issue du 18e congrès du Parti communiste, sera mise en place une nouvelle équipe dirigeante ?La bataille sanglante a commencé le 6 février 2012...
Le 6 février 2012, par une grise fin de journée, un policier descend d'une voiture officielle conduite par un vice-colonel de l'armée chinoise ; il entre dans le consulat américain de Shengdu pour y rester près de trente heures. Ce policier est surnommé l'Eliott Ness chinois ; il détient des secrets susceptibles de faire vaciller l'appareil politique de son pays ; et, par là, de créer une onde de choc aux conséquences incalculables. Pendant cette nuit de folie, il va demander l'asile politique aux états-Unis, qui le lui refuseront dans une atmosphère de tension extrême entre les deux superpuissances.
Parce que cet événement est considérable, parce que l'équilibre de la planète en sera affecté d'une manière ou d'une autre, parce que personne ne détient la totalité des cartes abattues dans cette partie de poker menteur, il n'était d'autre solution que de jouer du ressort de la fiction.
Philippe Dessertine, spécialiste de la finance et de l'économie internationale, relève le défi. Il livre le thriller haletant de cette nuit incroyable où les protagonistes sont un homme et une femme que tout oppose, mais où les ombres qui s'agitent sont celles des maîtres du monde.
Tout est vrai dans ce roman qui ne laisse pas le lecteur respirer ; tout est vrai, y compris ce qui est faux. Le but ultime est de fournir les clefs - même si, quand les verrous sautent, certaines portes ouvrent sur des réalités terrifiantes...