L’envol du héron
Catégorie : 

L'envol du héron

Paru le 22 août 2013
ISBN : 978-2-84337-692-4
Prix : 22 €

L'Envol du héron met en scène une série de personnages liés sans le savoir par un douloureux secret. Marthe n'a jamais renoncé à retrouver son fils, disparu il y a dix-sept ans tandis qu'il passait l'été dans le bourg de Grund. Ellen ne s'est jamais vraiment remise du départ inopiné de son amant alors qu'elle était enceinte de lui. Andreas, ami d'enfance d'Ellen, est devenu une sorte d'original privé de la parole, qui arpente les rues de Grund à la recherche de papiers et de notes égarés. Autour de ces trois personnages hantés par la disparition gravitent amis, amants, proches qui, eux aussi, apportent leur lot de souffrances. Le personnage de Heidrun, la mère d'Ellen, plongée dans le sommeil trompeur du coma au terme d'une période de démence sénile, est comme l'image de cet impossible oubli qui sape les existences et interdit de faire son deuil. Sommeil, disparition, tels sont les fils directeurs de cette histoire qui révèle peu à peu ses dessous, au fil des récits d'Ellen et de Marthe, qui s'entrecroisent sans jamais se rejoindre. La disparition habite ce roman très atypique, qui s'attache à en explorer toutes les dimensions, toutes les résonances, jusqu'à lui donner une dimension mythique qui l'assimile non plus à la mort, mais à une ultime métamorphose.

L'Envol du héron met en scène une série de personnages liés sans le savoir par un douloureux secret.
Marthe n'a jamais renoncé à retrouver son fils, disparu il y a dix-sept ans tandis qu'il passait l'été dans le bourg de Grund. Ellen ne s'est jamais vraiment remise du départ inopiné de son amant alors qu'elle était enceinte de lui. Andreas, ami d'enfance d'Ellen, est devenu une sorte d'original privé de la parole, qui arpente les rues de Grund à la recherche de papiers et de notes égarés.
Autour de ces trois personnages hantés par la disparition gravitent amis, amants, proches qui, eux aussi, apportent leur lot de souffrances. Le personnage de Heidrun, la mère d'Ellen, plongée dans le sommeil trompeur du coma au terme d'une période de démence sénile, est comme l'image de cet impossible oubli qui sape les existences et interdit de faire son deuil.
Sommeil, disparition, tels sont les fils directeurs de cette histoire qui révèle peu à peu ses dessous, au fil des récits d'Ellen et de Marthe, qui s'entrecroisent sans jamais se rejoindre.
La disparition habite ce roman très atypique, qui s'attache à en explorer toutes les dimensions, toutes les résonances, jusqu'à lui donner une dimension mythique qui l'assimile non plus à la mort, mais à une ultime métamorphose.

"Vous avez aimé Le goût des pépins de pommes ? Suivez L'envol du héron, son charme est plus profond (...) ce roman signulier explore les thèmes de la perte et de la mémoire à travers des personnages en lutte avec le silence et les secrets."

Bérénice Paupert, Elle