Les mots des riches, les mots des pauvres
Un ouvrage de sociologie pour rire, où Jean-Louis Fournier, avec le ton qui a fait ses plus grands succès, nous rappelle cette vérité fondamentale : « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade. »
Les riches et les pauvres ne vivent pas sur la même planète : ils n'habitent pas les mêmes maisons, ne portent pas les mêmes vêtements, ne mangent pas les mêmes choses. Et quand ils parlent, les riches et les pauvres n'utilisent pas les mêmes mots.
Dans la bouche de Monsieur Pauvre, le poireau devient une asperge et le mousseux du champagne. Le safari devient chasse aux mouches, le plan social la fin des haricots et croire en Dieu, croire au père Noël. Le mot « cher » n'a pas le même sens pour Monsieur Riche et Monsieur Pauvre, le mot « beau » non plus. Et là où Monsieur Riche gagne, Monsieur Pauvre doit se contenter de rêver...
Soixante chroniques de la vie quotidienne, où se croisent Monsieur & Madame Riche, Monsieur & Madame Pauvre et Monsieur & Madame Nouveau-Riche, dressent un inventaire des mots des riches et des mots des pauvres, tentant de les traduire : comment dit-on Rolex en pauvre ?