L’Insolente de Kaboul
Catégories : 
Tag : 

L'Insolente de Kaboul

Paru le 10 novembre 2011
ISBN : 978-2-84337-570-5
Prix : 18 €

C'est l'histoire d'une femme qui a traversé une montagne seule quand elle était enfant. Et en a soulevé mille depuis.C'est un témoignage unique sur l'histoire récente de l'Afghanistan, un récit d'aventures haletant où la réalité dépasse à chaque page la fiction.C'est un point de vue privilégié sur l'engagement, le courage, et comment les petites histoires font la grande. C'est aussi une histoire de famille, de deuils, de naissance et d'espoir.

Chekeba Hachemi est née en 1974 à Kaboul dans une famille bourgeoise et influente. Elle a onze frères et sœurs. Son père était gouverneur, un homme proche du peuple, qui est mort quand elle avait deux ans, mais qui a toujours incarné son modèle.

à l'âge de onze ans, alors que sa mère décide que leur tour est venu de fuir l'occupation soviétique, Chekeba se trouve séparée d'elle et va traverser la passe de Khaibar avec un passeur menaçant. Onze jours de terreur, dans les montagnes, qui lui ouvriront les yeux sur la réalité de la violence de l'occupation russe.

En 1999, Chekeba décide qu'il est temps de rencontrer ce Massoud pour lequel l'association qu'elle a créée, trois ans plus tôt, récolte des fonds en vue d'ouvrir des écoles dans le Panshir. Elle redécouvre son pays plongé dans la guerre et devient proche du célèbre commandant, qui voit en elle une aide précieuse pour sensibiliser la communauté internationale à la lutte contre les talibans.

En septembre 2001, Massoud est assassiné, les tours tombent, les talibans sont défaits ; Chekeba entre dans Kaboul libéré et devient la première femme diplomate afghane en poste à Bruxelles.

En 2005, elle est nommée conseillère auprès du vice-président à Kaboul.

Puis, en 2007, ministre-conseiller à Paris.

En 2009, après avoir dénoncé la corruption, et lassée de constater qu'aucun changement ne répond à son appel, elle décide de donner sa démission.