À gauche du lit
Catégorie : 

À gauche du lit

Parution le 3 septembre 2021
Prix : 19 €

« Toi et moi, on est des combattants », répète Albert à Farrah.
Farrah enseigne les lettres dans un lycée défavorisé, elle se démène pour joindre les deux bouts. Albert a le double de son âge, c’est un avocat qui défend des islamistes au nom de l’État de droit.
Ils s’éprennent d’un amour fou.
Bouleversée par la récente décapitation d’un collègue, Farrah s’accroche aux valeurs républicaines, et interroge le destin de ses parents. À chaque vague terroriste, l’étiquette « Arabe » qu’on lui colle l’étouffe un peu plus. Sa liberté ne supporte aucune assignation. Albert est blanc, bourgeois, et se passionne pour la cause des musulmans. Avec tant de fougue que bien vite se pose une question : sont-ils vraiment du même côté ? Le jour éprouve leurs résistances. La nuit tisse leurs liens. Ils se réinventent un futur amoureux, dans le secret du lit. Jusqu’à ce qu’une affaire particulièrement brûlante vienne raviver leurs déchirures.

C’est au cœur de l’intime, et de l’amour profond qui lie deux personnages, qu’Iman Bassalah choisit d’explorer l’épineux sujet de l’assignation identitaire, à l’échelle de la société et à celle du couple. L’auteure alimente la réflexion et déjoue les préjugés pour nous offrir un roman politique nuancé, et profondément humaniste.