Avec cette tête-là
Février 1899. Joseph Guillemin naît à Nantes avec un bec-de-lièvre.Fils unique d'un boulanger, repoussé par sa mère et sa sœur, souffre-douleur à l'école, il connaîtra, semble-t-il, un destin tout tracé : il sera boulanger. Mais Joseph est curieux et intelligent, il a soif de connaissances. Il se découvre un talent de pianiste et finit par refuser l'avenir qu'on lui impose. Entré au Conservatoire de musique, il va briller et réussir à séduire celle qu'il aime.Mais la guerre fait rage. Joseph rejoint les tranchées en 1917 et manque de s'y faire tuer.Lorsqu'il est amputé d'un bras, ses rêves de pianiste s'écroulent. Pourtant, il a surmonté trop d'obstacles pour ne pas se relever et rebondir de belle manière.Au-delà de l'émotion qu'il suscite, ce roman apporte une vraie leçon de vie.
Février 1899. Joseph Guillemin naît à Nantes avec un bec-de-lièvre.
Fils unique d'un boulanger, repoussé par sa mère et sa sœur, souffre-douleur à l'école, il connaîtra, semble-t-il, un destin tout tracé : il sera boulanger. Mais Joseph est curieux et intelligent, il a soif de connaissances. Il se découvre un talent de pianiste et finit par refuser l'avenir qu'on lui impose. Entré au Conservatoire de musique, il va briller et réussir à séduire celle qu'il aime.
Mais la guerre fait rage. Joseph rejoint les tranchées en 1917 et manque de s'y faire tuer.
Lorsqu'il est amputé d'un bras, ses rêves de pianiste s'écroulent. Pourtant, il a surmonté trop d'obstacles pour ne pas se relever et rebondir de belle manière.
Au-delà de l'émotion qu'il suscite, ce roman apporte une vraie leçon de vie.