Biculturels
Catégorie : 
Tag : 

Biculturels

Paru le 14 février 2013
ISBN : 978-2-84337-699-3
Prix : 18 €

« Mon père me pousse à faire des maths, donc à être logique, mais il préfère que je ne le sois pas quand ça l'arrange. Un coup je pousse mon cerveau à son maximum, un coup je le mets en veilleuse, comme un clignotant ! »à travers une série de situations vécues où la drôlerie côtoie le minidrame, ce livre met en évidence les interrogations d'enfants et d'adolescents élevés au carrefour de deux cultures. Pris entre des parents qui veulent leur inculquer celle de leurs ancêtres - souvent la seule qu'ils connaissent - et un système éducatif fondé sur d'autres valeurs, ils sont contraints d'apprendre à gérer des contradictions multiples. Avec des résultats étonnants.Enfants issus de populations émigrées, de mariages mixtes ou de cercles favorisés qui veulent dispenser à leur progéniture une éducation multiculturelle, ils seront de plus en plus nombreux à l'avenir. Aussi est-il indispensable de trouver d'autres réponses que « Il faut respecter toutes les cultures », parce qu'au quotidien cela ne suffit pas. Il faut réfléchir à une pédagogie adaptée et résoudre la violence symbolique des situations dans lesquelles ils sont pris, pour qu'elle ne verse pas dans une violence physique.

« Mon père me pousse à faire des maths, donc à être logique, mais il préfère que je ne le sois pas quand ça l'arrange. Un coup je pousse mon cerveau à son maximum, un coup je le mets en veilleuse, comme un clignotant ! »

à travers une série de situations vécues où la drôlerie côtoie le minidrame, ce livre met en évidence les interrogations d'enfants et d'adolescents élevés au carrefour de deux cultures. Pris entre des parents qui veulent leur inculquer celle de leurs ancêtres - souvent la seule qu'ils connaissent - et un système éducatif fondé sur d'autres valeurs, ils sont contraints d'apprendre à gérer des contradictions multiples. Avec des résultats étonnants.

Enfants issus de populations émigrées, de mariages mixtes ou de cercles favorisés qui veulent dispenser à leur progéniture une éducation multiculturelle, ils seront de plus en plus nombreux à l'avenir. Aussi est-il indispensable de trouver d'autres réponses que « Il faut respecter toutes les cultures », parce qu'au quotidien cela ne suffit pas. Il faut réfléchir à une pédagogie adaptée et résoudre la violence symbolique des situations dans lesquelles ils sont pris, pour qu'elle ne verse pas dans une violence physique.