Inféodée
À vingt ans, Hjørdis Løkkeberg se projette dans une existence vagabonde, loin des chemins balisés du mariage et de la maternité. Mais quand Morten Dahl se présente à elle en homme droit et peu vulnérable, Hjørdis cède à la promesse du confort d’un foyer. Elle se précipite alors dans une union à laquelle s’oppose rapidement une passion qu’elle n’avait pas imaginée : Dieu. Morten est Témoin de Jéhovah.
Hjørdis tente de préserver la vie commune par-delà leurs divergences, tout en pleurant ses rêves de liberté confisqués. Elle se retrouve à mener une bataille sur trois fronts : l’orthodoxie de son mari, le poids de sa communauté, et ses propres aspirations contraires.
Certains questionnements intimes sont si violents qu’une vie peut défiler comme un huis clos. Cette confession à la troisième personne ausculte la lutte intérieure d’une femme suspendue entre ses désirs d’émancipation et le maintien des apparences. Isabelle Flaten joue un drame norvégien passionnant sur le thème des mécanismes contemporains de l’enfermement.