Le serment de Maria
Catégorie : 
Tag : 

Le serment de Maria

Paru le 16 mai 2012
ISBN : 978-2-84337-672-6
Prix : 20.50 €

à la fin du XIXe siècle, à Varsovie, sous occupation russe.Maria est une jeune Polonaise de 19 ans, profondément patriote, catholique, attachée aux valeurs familiales. Elle est aussi ambitieuse et caresse le projet d'aller étudier à Paris, puisque les Russes n'autorisent pas les femmes à entrer à l'université. Institutrice, elle assume seule la charge de sa mère malade et n'hésite pas à braver les lois de l'occupant dans un esprit de résistance.Pour l'amour d'un officier russe, Igor, elle va tout balayer, projets, famille, religion, patrie. Tout les sépare, notamment le milieu social. Maria découvre, horrifiée, qu'Igor est marié. Malgré cela, elle vibre d'un amour inconditionnel et accepte de suivre Igor à Tachkent puis à Saint-Pétersbourg. Auprès de lui et de leurs quatre fils, elle vivra dans la capitale russe les événements de la chute du tsarisme puis de la prise du pouvoir par les bolcheviks, sur fond de la grande guerre.Fondé sur une solide documentation historique, ce roman relate la destinée romanesque de Maria, la grand-mère de Marina, l'héroïne de Pain amer. Une femme animée d'une passion amoureuse impérieuse, emportée dans la tourmente de l'Histoire.

à la fin du XIXe siècle, à Varsovie, sous occupation russe.

Maria est une jeune Polonaise de 19 ans, profondément patriote, catholique, attachée aux valeurs familiales. Elle est aussi ambitieuse et caresse le projet d'aller étudier à Paris, puisque les Russes n'autorisent pas les femmes à entrer à l'université. Institutrice, elle assume seule la charge de sa mère malade et n'hésite pas à braver les lois de l'occupant dans un esprit de résistance.

Pour l'amour d'un officier russe, Igor, elle va tout balayer, projets, famille, religion, patrie. Tout les sépare, notamment le milieu social. Maria découvre, horrifiée, qu'Igor est marié. Malgré cela, elle vibre d'un amour inconditionnel et accepte de suivre Igor à Tachkent puis à Saint-Pétersbourg. Auprès de lui et de leurs quatre fils, elle vivra dans la capitale russe les événements de la chute du tsarisme puis de la prise du pouvoir par les bolcheviks, sur fond de la grande guerre.

Fondé sur une solide documentation historique, ce roman relate la destinée romanesque de Maria, la grand-mère de Marina, l'héroïne de Pain amer. Une femme animée d'une passion amoureuse impérieuse, emportée dans la tourmente de l'Histoire.