Le Soleil sous la soie
Après le succès d'Influenza, 2 tomes (PRIX CARREFOUR SAVOIRS 2009), voici l'épopée d'une terre, d'une époque et d'une profession.
Dans les dernières années du xviie siècle, un des plus petits états d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française et des guerres dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Son destin va basculer le jour où il rencontre Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy.
Emprisonné à la suite d'une opération où le patient est décédé, Nicolas est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition, en guerre contre les Turcs. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des masures abandonnées aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par l'amour et l'ambition de révolutionner la médecine.
Dans ce roman, éric Marchal s'empare d'un thème passionnant, la rivalité féroce à l'époque entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers. Les premiers utilisent l'immense pouvoir de leur corporation pour maintenir les seconds dans le statut de simple exécutants des actes médicaux.
Une des spécificités du roman est de nous faire partager les nombreuses opérations que réalise Nicolas Déruet, tirées de cas réels, documentées grâce aux comptes rendus d'alors.
L'auteur a aussi déterré des pépites historiques : le statut des Roms dans l'Europe du xviie siècle, les joueurs professionnels du jeu de paume, la ménagerie disparue de Versailles, Joseph Urfin, l'homme sauvage... viennent corser un morceau d'histoire déjà captivant dans ses conflits et ses enjeux.