Les insoumis
Entre amours déçues, combats, trahisons, ambitions politiques, Les Insoumis nous entraîne dans l'intimité romanesque de personnages au destin hors du commun. La jeune Anne de Bretagne, qui n'aura de cesse de lutter pour la survie de son duché et qui deviendra par deux fois reine de France ; Louis d'Orléans, le plus rebelle et le plus torturé des héros de son temps ; Charles VIII, qui se démène pour surpasser l'œuvre d'un père despotique ; et sa sœur, Anne de Beaujeu, opiniâtre régente du royaume de France.
à sa mort, Louis XI laisse le royaume de France en proie aux luttes de succession. Leur enjeu, à la charnière d'un Moyen âge finissant et d'une Renaissance en route, n'est autre que le trône d'un des plus puissants états d'Europe. Mais cette ambition passe par la soumission de l'orgueilleux rival breton. Aussi, Anne, la très convoitée duchesse de Bretagne, tente-t-elle dans un climat de guerre de sauver son pays et d'échapper à un soupirant français prêt à tout. à ses côtés, le duc d'Orléans, prince réfractaire au pouvoir en place, entre en compétition avec son jeune cousin Charles VIII.
Anne de Bretagne occupe toujours une place de prédilection dans l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit le duché face à l'appétit de ses voisins.