Pour une médecine sociale
Osons la santé communautaire !
Ce livre, résolument militant et nourri par l'expérience de terrain du docteur Didier Ménard, révèle la crise du système de soins libéral plombé par une idéologie conservatrice et une économie à la dérive.
Au fil des pages, Didier Ménard revient sur son parcours atypique et sa pratique engagée de la médecine sociale au coeur d'un quartier populaire : le Franc-Moisin à Saint-Denis (93). Et on découvre comment l'institution politique a cherché, réforme après réforme, à éloigner soignés et soignants. Mais on voit apparaître, grâce à l'engagement d'hommes et de femmes aux valeurs humanistes, la possibilité d'une solution pour une politique de santé cohérente, adaptée au besoin de la population sur un territoire.
Défendue et développée par l'Association communautaire santé bien-être (ACSBE), la médecine sociale est observée par les politiques de tous bords depuis quarante ans. Alors que le pays a été touché par une crise sanitaire sans précédent, il est temps de retracer une partie de son histoire et de reconnaître, enfin, l'efficacité de la santé communautaire.