Une épée dans la brume
Catégorie : 
Tag : 

Une épée dans la brume

Syndrome d'Asperger et espoir
Paru le 13 octobre 2011
ISBN : 978-2-84337-612-2
Prix : 19 €

L'autisme n'est pas toujours synonyme de déficience. Pour preuve, l'histoire d'Anneclaire, aujourd'hui âgée de 25 ans, étudiante en master de sciences politiques.C'est à l'âge de 14 ans que le syndrome d'Asperger a été diagnostiqué chez elle. Il s'agit d'une forme spécifique de l'autisme, qui touche la communication et les interactions sociales réciproques, une différence rare et invisible qui affecte 1 personne sur 20 000, selon les chiffres officiels. Des personnalités célèbres en présentaient les symptômes : Jefferson, Einstein, Glenn Gould, Hitchcock ou Bill Gates...Nicole Damaggio retrace dans cet essai les premières années de sa fille et ses interrogations douloureuses devant son comportement atypique : une enfant indubitablement intelligente, au langage exceptionnel, mais qui n'interagit quasiment pas avec les autres et ne fait preuve d'aucune initiative. Elle invente alors une méthode qui permettra à Anneclaire d'acquérir les apprentissages qui lui manquent, par des exercices répétés et des jeux de rôle. Dès lors, à force de volonté, et grâce aussi à la détermination de sa mère qui la « coache », Anneclaire évolue vers l'autonomie, en dépit de l'hostilité souvent rencontrée.L'auteur témoigne de son expérience dans une famille chamboulée et de son combat pour sauver sa fille : la préserver de l'exclusion et des étiquettes stigmatisantes. Elle nous fait comprendre la différence au quotidien et le mystère du handicap invisible. Mais tout semble possible à un Asperger avec une aide humaine et performante, et une méthode adaptée. Ce livre à deux voix donne la parole à Anneclaire, qui y livre sa vision du monde et de sa différence, une vision à la fois poétique et philosophique.Le but de cet ouvrage est de battre en brèche la détresse et l'isolement psychologique des parents d'Asperger. De contribuer à intégrer positivement la différence pour la dignité des Asperger et leur insertion dans notre société. Mais tout reste à faire en France. A condition de savoir associer singularité et espoir.

L'autisme n'est pas toujours synonyme de déficience. Pour preuve, l'histoire d'Anneclaire, aujourd'hui âgée de 25 ans, étudiante en master de sciences politiques.

C'est à l'âge de 14 ans que le syndrome d'Asperger a été diagnostiqué chez elle. Il s'agit d'une forme spécifique de l'autisme, qui touche la communication et les interactions sociales réciproques, une différence rare et invisible qui affecte 1 personne sur 20 000, selon les chiffres officiels. Des personnalités célèbres en présentaient les symptômes : Jefferson, Einstein, Glenn Gould, Hitchcock ou Bill Gates...

Nicole Damaggio retrace dans cet essai les premières années de sa fille et ses interrogations douloureuses devant son comportement atypique : une enfant indubitablement intelligente, au langage exceptionnel, mais qui n'interagit quasiment pas avec les autres et ne fait preuve d'aucune initiative. Elle invente alors une méthode qui permettra à Anneclaire d'acquérir les apprentissages qui lui manquent, par des exercices répétés et des jeux de rôle. Dès lors, à force de volonté, et grâce aussi à la détermination de sa mère qui la « coache », Anneclaire évolue vers l'autonomie, en dépit de l'hostilité souvent rencontrée.

L'auteur témoigne de son expérience dans une famille chamboulée et de son combat pour sauver sa fille : la préserver de l'exclusion et des étiquettes stigmatisantes. Elle nous fait comprendre la différence au quotidien et le mystère du handicap invisible. Mais tout semble possible à un Asperger avec une aide humaine et performante, et une méthode adaptée. Ce livre à deux voix donne la parole à Anneclaire, qui y livre sa vision du monde et de sa différence, une vision à la fois poétique et philosophique.

Le but de cet ouvrage est de battre en brèche la détresse et l'isolement psychologique des parents d'Asperger. De contribuer à intégrer positivement la différence pour la dignité des Asperger et leur insertion dans notre société. Mais tout reste à faire en France. A condition de savoir associer singularité et espoir.