Warning: getimagesize(/home/annecarr/www/2014/fichiers/ouvrages/couv1_gd_363.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/annecarr/www/2014/og/og_ouvrage.php on line 11


Marée haute

Quentin DESAUW

Marée haute

Manu, jeune homme d’une vingtaine d’années vit seul dans la banlieue de Dunkerque. Il travaille sur un chalutier, une besogne difficile, âpre, physique. Le week‑end, il joue au foot dans un club amateur, avec l’espoir d’être repéré par un sélectionneur et intégrer ainsi un club plus sérieux – ce qui lui permettrait surtout de quitter le Nord.

Manu s’est laissé embarquer dans un trafic de migrants : la nuit, quand la mer est calme, il achemine, sur une petite embarcation, les réfugiés qui souhaitent rejoindre l’Angleterre.

Mais alors que sa vie lui échappe, Stéphane, son chef, l’accueille dans sa famille. Dans la chaleur de ce foyer, Manu comprend qu’il a suivi une mauvaise direction et qu’il est temps de se reprendre avant qu’il ne soit trop tard…

Avec Marée haute, Quentin Desauw retrace par petites touches l’itinéraire d’un jeune homme que le destin n’a jusqu’ici pas épargné et dont l’existence s’écrit à l’ombre d’un monde en perpétuel mouvement. Dans une langue crue et imagée, il nous parle de ceux qui ont des rêves mais peu d’espoir et qui connaissent les petits arrangements avec la vie.



Média Diffusion
ISBN : 978-2-8433-7937-6
EAN: 9782843379376
Nombre de pages : env. 200
Prix : 17 euros
Quentin DESAUW

L'auteur

Quentin Desauw est né en 1986 à Tourcoing et vit à Toulouse. Après avoir étudié, entre autres, le cinéma, il a exercé divers petits boulots alimentaires. Aujourd’hui, il enseigne le français. Marée haute est son premier roman.

Ouvrages

marée haute-quentin-desauw