Okinawa
Aller vers des lendemains qui chantent et qui dansent jusqu'à cent ans et au-delà ? Lorsqu'on découvre comment vivent les anciens d'Okinawa, on risque d'attraper une irrépressible envie de « vieillir jeune » !
Quatre fois plus de centenaires qu'en France, dont seulement 3 % de grabataires, 75 000 fois plus de super-centenaires (110 ans et plus) que prévisible, 80 % de maladies cardiovasculaires et des cancers les plus fréquents en moins : telle est la réalité sur l'île d'Okinawa ! Une réalité qui donne furieusement envie. La fameuse « Etude des centenaires d'Okinawa » a permis, en trente ans, d'élever une légende flottant dans l'imaginaire de la littérature chinoise antique au rang de réalité scientifique. Les clés de ce succès : une alimentation peu calorique, riche en protecteurs antioxydants et constituant une véritable « chimiothérapie » contre les corrosions qu'entraînent les pollutions, internes et externes, auxquelles nous sommes exposés à chaque instant ; une propension à rester en mouvement, une perception particulièrement positive du monde et de la vie, de puissants outils de gestion du stress, de solides réseaux de soutien social et, enfin, beaucoup d'humour et de créativité.
Mais pouvons-nous faire comme les gens d'Okinawa avec les aliments dont nous disposons, dans notre environnement et avec notre mode de vie actuel ? S'appuyant sur les recherches les plus récentes de la nutrithérapie, l'auteur a mis au point une adaptation des « routines » traditionnelles des centenaires d'Okinawa afin de nous permettre d'intégrer dans notre quotidien ces techniques de « mieux-vivre », en douceur et avec plaisir. Car le plaisir est une composante essentielle, avec l'alimentation (l'ouvrage propose des recettes), de cette exceptionnelle qualité de vie.
Bien sûr, plus ce programme sera initié tôt, plus il pourra « rapporter gros » en vitalité et en mieux-être. Mais, les études le prouvent, à tout âge on peut regagner de l'énergie, des défenses anti-infectieuses, améliorer sa mémoire, son humeur, sa vie sexuelle.